Comment s’assurer une bonne hygiène intime ?

Les parties intimes nécessitent une attention toute particulière. Quels sont les actions à éviter ? et quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour assurer une bonne hygiène intime et préserver l’équilibre de la flore vaginale ?

La flore vaginale : un équilibre fragile !

La flore vaginale est composée d’un regroupement de bactéries appelées « lactobacilles » dont la mission est de vous protéger des infections.  Les lactobacilles créent une véritable barrière au niveau de la muqueuse intime, notamment grâce à leur production d’acide lactique, une substance naturelle et acide qui bloque le développement des mauvais germes, susceptibles de provoquer des infections vaginales.

D’ailleurs prendre soin de votre hygiène intime, est un geste de confort quotidien et un bon remède contre les odeurs disgracieuses. Avoir une bonne hygiène intime est non seulement important pour votre petit confort personnel, mais aussi très important pour votre santé!

Les actions à éviter :

S’essuyer de l’arrière à l’avant :

Après avoir fait ses besoins, il faut éviter de s’essuyer de l’arrière vers l’avant. En effet, cela peut provoquer la migration des bactéries intestinales vers la zone vulvaire et augmenter le risque d’infection.

Ne pas aller aux toilettes après un rapport sexuel :

Il est obligatoire d’aller aux toilettes après un rapport sexuel, pour éviter le risque d’infection urinaire. Le fait d’uriner, permet de laver l’urètre et donc d’éliminer les bactéries qui pourraient y avoir pénétré …

Les douches vaginales :

Nettoyer l’intérieur du vagin est un geste que les gynécologues n’apprécient pas puisqu’il risque d’éliminer les lactobacilles, les bons germes présents tout autour du vagin, et de troubler le pH naturel du vagin provoquant un risque de vaginose.

Utiliser le même gel pour le corps et le vagin :

Pour le lavage des parties intimes, les gynécologues conseillent très souvent d’opter pour un gel de type gynécologique au pH basique pour éviter les problèmes de sécheresse, d’irritation, et de vulvovaginite.

Portez des protège-slips tous les jours :

Les protège-slips sont un élément clé pour garder une sensation de fraîcheur et de propreté tout au long de la journée. Mais les porter tous les jours peut provoquer des irritations et des allergies puisqu’ils sont composés de produits chimiques.

Utiliser des produits d’hygiène intime :

Cependant les gynécologues conseillent de choisir des produits portant les étiquettes « produit haute tolérance dermatologique », « testé dermatologiquement » ou « hypoallergénique ». Choisissez toujours des gels intimes en vente en pharmacie et parapharmacie et des tampons et serviettes hygiéniques bio.

Les signes d’une flore vaginale déséquilibrée :

Odeurs vaginales inhabituelles ;
Irritations ;
Pertes vaginales abondantes ;
Sensations de brûlures.

Hygiène intime pour protéger votre flore vaginale : les bons gestes

Pour protéger la flore vaginale contre toute perturbation possible, voici quelques gestes à adopter dans votre hygiène intime quotidienne :


Utilisez des savons au pH neutre, sauf pour les femmes sujettes aux candidoses ou vaginoses, préférez un savon au pH basique (autour de 5).
Évitez de porter des vêtements et des sous-vêtements trop serrés, qui peuvent causer des irritations.
Changez régulièrement vos protections hygiéniques. Il est recommandé de les changer toutes les 4 à 6 heures pour éviter l’excès d’humidité.
Allez aux toilettes après chaque rapport sexuel.
Lorsque vous allez aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour éviter toute migration des bactéries fécales dans le vagin et l’urètre.
Limitez le nombre de toilettes intimes à deux par jour.

Essentiellement, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène intime quotidienne pour éviter les troubles gynécologiques. La principale recommandation est de choisir un produit adapté afin de bien respecter la flore intime.


ici

4.7 Star App Store Review!
Cpl.dev***uke
The Communities are great you rarely see anyone get in to an argument :)
king***ing
Love Love LOVE
Download

Select Collections